Livres.

Récits de vie et autres textes

20180908_142659_edited.jpg

Pas de retraite pour le coeur.

Au fil de l'écriture, Andrée Condamin explore son histoire de vie. Dans Pas de retraite pour le coeur, elle revient sur des évènements charnières qui l'ont marquée et tente de repérer sous les méandres, sous les virages parfois épingle à cheveux, la ligne du désir tracée en pointillées.

Publié en 2018

Prix : 15 $

67 pages

Rhizomes.jpg

Rhizomes.

Plusieurs plantes se prolongent en rhizomes, mais certains arbres généalogiques aussi peuvent cacher de longues racines souter­raines. C'est ce que découvre Clémentine, une soixantenaire, qui décide de rechercher les traces de son arrière-grand-père. Elle entre­prend un voyage qui la mène de Québec au Pérou. Au cours de ce voyage, elle entretient une correspondance avec ses amis du Québec, et elle développe une relation épistolaire avec un homme qu'elle a rencontré avant son départ. 

Publié en 2015

Prix : 24, 95 $

282 pages

L'heure mauve.jpg

L'heure mauve.

Le sens ne vient pas quand on lui tire dessus. Il ne s’arrache pas à toute force. Il prend place, il se dépose, il apparaît comme apparaissent soudain, sur une page, les mots écrits depuis longtemps, avec de l’encre invisible.

Publié en 2010

Prix : 15 $

84 pages

20180908_142758_edited.jpg

Je t'ai appelée Laurence.

Ce soir, je suis entrée dans la chambre vide. Je me suis engouffrée dans le lit, tête penchée sur les genoux, corps en boule. Il y a longtemps que je ne m'étais pas foetalisée ainsi, dans la chaleur rassurante de la couette... Il y a quelques jours, j'étais une femme paisible, sereine disait-on.

Et puis toi, ton entrée dans ma vie, flèche sortie du silence qui traverse l'espace et touche le héros en plein coeur.

Ainsi commence le récit de Camille qui, à la suite d'un évènement bouleversant, revit des moments de son passé. Plus particulièrement, elle repense à l'absence d'enfant dans sa vie.

Publié en 2007

Prix : 15 $

210 pages

Au_risque_d'être_soi_edited.jpg

Au risque d'être soi.

Le métier d'enseignant comporte sa part d'inquiétudes, de déceptions et de souffrances. Plusieurs s'interrogent à un moment de leur carrière sur le sens véritable à donner à leur travail. Au risque d'être soi porte sur cette étape de la vie professionnelle. Andrée remet en question le rapport à l'enseignement et chacune des étapes du cheminement personnel nécessaire pour traverser la crise et parvenir à un équilibre nouveau.

Publié en 1997

Prix : 15,15 $

104 pages