Livres.
Romans et autres récits de vie
Fin d'automne
Ce roman décrit avec tendresse,
les turbulences que déclenche
le diagnostic de la maladie d'Alzheimer
dans la vie d'Antoine et de Gabrielle
qui envisageaient avec confiance
de vieillir ensemble, en profitant
de la beauté de la nature.
Publié en 2023
Prix : 20 $
179 pages
Pas de retraite pour le coeur.
Au fil de l'écriture, Andrée Condamin explore son histoire de vie. Dans Pas de retraite pour le coeur, elle revient sur des évènements charnières qui l'ont marquée et tente de repérer sous les méandres, sous les virages parfois épingle à cheveux, la ligne du désir tracée en pointillées.
Publié en 2018
Prix : 15 $
67 pages
Rhizomes.
Plusieurs plantes se prolongent en rhizomes, mais certains arbres généalogiques aussi peuvent cacher de longues racines souterraines. C'est ce que découvre Clémentine, une soixantenaire, qui décide de rechercher les traces de son arrière-grand-père. Elle entreprend un voyage qui la mène de Québec au Pérou. Au cours de ce voyage, elle entretient une correspondance avec ses amis du Québec, et elle développe une relation épistolaire avec un homme qu'elle a rencontré avant son départ.
Publié en 2015
Prix : 24, 95 $
282 pages
L'heure mauve.
Le sens ne vient pas quand on lui tire dessus. Il ne s’arrache pas à toute force. Il prend place, il se dépose, il apparaît comme apparaissent soudain, sur une page, les mots écrits depuis longtemps, avec de l’encre invisible.
Publié en 2010
Prix : 15 $
84 pages
Je t'ai appelée Laurence.
Ce soir, je suis entrée dans la chambre vide. Je me suis engouffrée dans le lit, tête penchée sur les genoux, corps en boule. Il y a longtemps que je ne m'étais pas foetalisée ainsi, dans la chaleur rassurante de la couette... Il y a quelques jours, j'étais une femme paisible, sereine disait-on.
Et puis toi, ton entrée dans ma vie, flèche sortie du silence qui traverse l'espace et touche le héros en plein coeur.
Ainsi commence le récit de Camille qui, à la suite d'un évènement bouleversant, revit des moments de son passé. Plus particulièrement, elle repense à l'absence d'enfant dans sa vie.
Publié en 2007
Prix : 15 $
210 pages
Au risque d'être soi.
Le métier d'enseignant comporte sa part d'inquiétudes, de déceptions et de souffrances. Plusieurs s'interrogent à un moment de leur carrière sur le sens véritable à donner à leur travail. Au risque d'être soi porte sur cette étape de la vie professionnelle. Andrée remet en question le rapport à l'enseignement et chacune des étapes du cheminement personnel nécessaire pour traverser la crise et parvenir à un équilibre nouveau.
Publié en 1997
Prix : 15,15 $
104 pages